Les médias aujourd'hui ... plutôt oppressants, non ?

Les médias aujourd'hui ... plutôt oppressants, non ?


UNE EMPRISE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE (FIN)


Ensuite, j’aborderai l’aspect social de l’influence des médias. Certains médias, et nous ne devons pas généraliser, donne l’information de manière à faire réagir exagérément la population. À titre d’exemple, prenons la situation de la pandémie de grippe A(H1N1) dans le monde entier. Certains télédiffuseurs parlent de la grippe en disant que nous devrions tous être vaccinés et que notre sécurité est primordiale. Pourtant, chez plusieurs médias, l’information bien traitée ne fait que bien avertir et préparer la population, comme cela devrait être.


« Les médias les plus sérieux, comme Radio-Canada, comptent de plus en plus de journalistes scientifiques chevronnés, capables d'exercer un jugement critique sur l'information médicale.[1] »

En effet, lorsque désiré par ceux-ci, les médias n’ont pas seulement qu’une influence négative. Ils peuvent grandement contribué au bon savoir de la population et à la prise de décision sérieuses et posées. Les médias nous influencent donc sur toutes les facettes du quotidien, dont l’aspect politique, économique et social.


[1] L’actualité.com . « Grippe porcine et médias », [en ligne], page consultée le 30 septembre 2009, http://www.lactualite.com/sante/grippe-porcine-et-medias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire